japan no jin'sei
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Kendo

4 participants

Aller en bas

Kendo Empty Kendo

Message par Maya-chan Lun 21 Sep - 22:48

Kendo 55th-a10Kendo Kendo10

Le kendo kendō, littéralement la voie du sabre est la version moderne du kenjutsu ( kenjutsu techniques du sabre), l'escrime au sabre pratiquée autrefois au Japon par les samouraïs. Par version moderne, il faut comprendre que le kendo n'est pas seulement un art martial mais également un sport de compétition, aujourd'hui largement pratiqué dans le monde.

Histoire:
« Le kendo est la plus ancienne, la plus respectée et la plus populaire des disciplines modernes du Budō »

Après une longue période de guerres et l'unification du pays par le Shogun Tokugawa Ieyasu, le Japon entre dans une ère de paix qui durera plus de 260 ans, l'époque d'Edo (1600-1868), au cours de laquelle le kenjutsu qui a perdu en pratique sa finalité sur les champs de bataille prend son essor dans la formation de la caste dirigeante, celle des bushi (ou samouraï). Le kenjutsu est alors l'un des dix-huit arts martiaux que doit pratiquer le bushi. De « sabre pour tuer » le kenjutsu évolue vers le « sabre pour vivre » (katsujinken) par l'étude duquel le pratiquant forge sa personnalité. Afin de faciliter la pratique jusque là limitée à des kata au sabre de bois (bokken) ou au sabre réel, Naganuma Shiro développe au début du XVIIIe siècle le sabre en bambou (shinai) et différentes protections (bogu) afin d'autoriser des frappes réelles pendant les assauts.
À la Restauration de Meiji (1868), le port du sabre est interdit par décret impérial en 1876, la caste des samouraïs est dissoute et les arts martiaux tombent en désuétude. Les arts martiaux, dont le kenjutsu, renaissent toutefois dès 1878 dans les écoles de police. C'est à peu près à la même époque, en 1899, qu'est traduit en anglais le livre Bushido de Inazō Nitobe qui contribuera grandement à faire connaitre à l'étranger les arts martiaux Japonais. Jusque là appelé kenjutsu, c'est en 1912 qu'il est fait pour la première fois mention du kendo dans la publication des Nihon Kendo no Kata (Kata pour le Kendo). L'Occident découvre le kendo dès le XIXe siècle à travers des récits de voyages. En 1899, une première démonstration de kendo a lieu en France à l'occasion de la visite du créateur du judo moderne, Jigoro Kano.

La défaite du Japon en 1945 porte un coup sévère aux arts martiaux japonais en général et au kendo en particulier. Le kendo sera d'ailleurs interdit après la guerre, mais sa pratique sportive se poursuivra sous le nom de « compétition au shinai » jusqu'en 1952 date à laquelle se constitue la Fédération Japonaise de Kendo (Zen Nippon Kendo Renmei). À cette occasion, des maîtres sont dépêchés à l'étranger, en France notamment. Sous le contrôle de ces maîtres japonais, parfois rivaux, la France commence la pratique du kendo dès le début des années 1950 sous l'égide de la Fédération Française d'Aïkido, Taï-Jitsu et Kendo qui organise le premier championnat de France de kendo en 1959.


Généralités:

-La notion fondamentale du kendō est le ki ken tai no itchi (気剣体の一致, l'esprit, le sabre et le corps en un) ou Kikentai itchi, autrement dit l'unité entre:

* l'esprit (ki), qui désigne la détermination dans l'assaut. Le ki se manifeste par le kiai, le cri que pousse le combattant lorsqu'il porte une attaque;
* le sabre (ken), qui représente le coup porté. Celui ci doit être délivré avec la partie valable du shinai (datotsu-bu) correctement orienté (le "tranchant" du shinai devant "couper" la partie touchée) sur une partie valable (datotsu-bui) de l'armure de l'adversaire;
* et le corps (tai) qui désigne l'engagement du corps représenté par une frappe du pied avant au sol qui doit être exécutée dans le même temps que la coupe et le kiai

- Un coup n'est valable (yuko datotsu) est sanctionnée par un point ippon en kendo que lorsque le combattant exécute la frappe avec:

* détermination,
* une posture adéquate,
* la partie valable de son Shinai (datotsu-bu) correctement orienté sur une cible valable (datotsu-bui) de l'adversaire,
* et vigilance après la frappe (zanshin )

L'évaluation du ippon par les arbitres est un exercice difficile. C'est pourquoi ces derniers sont au nombre de 3 et doivent être eux-mêmes des pratiquants expérimentés de haut-niveau.


Équipement:

Kendo 500px-10

- Les armes:
* Le katana est le sabre qu'utilisaient les samouraïs. Aujourd'hui, leur fabrication est réglementée par le gouvernement japonais en termes de qualité et de quantité. Ceux-ci ne sont aujourd'hui utilisés que pour le iaidô. Pour les kata de kendo on utilise parfois, lors des démonstrations, des sabres équipés des lames factices non tranchantes appelés habiki.
* Le shinai est un sabre composé de quatre lattes de bambous attachées entre elles. Le shinai représente le katana et à ce titre est censé posséder un tranchant, la partie opposée au fil (tsuru) qui maintient l'assemblage du shinai. Les coups valables doivent être portés avec ce tranchant correctement orienté (notion de hasuji). La longueur et le poids du shinai varient avec la catégorie (homme/femme, enfant/adolescent/adulte) du pratiquant.

- L'armure:
Le Kendo-gu (encore appelé bogu) est l'armure protégeant principalement les parties du corps visées et limitant ainsi, les risques de blessures lors de l'entraînement ou des combats. Il se compose des éléments suivants :
* men: masque pourvu d'une grille métallique couvrant le visage et la tête, les épaules et la gorge.
* kote: gants protégeant les poignets et une partie des avant-bras.
* do: plastron protégeant le ventre au niveau des côtes et qui remonte jusqu'à la poitrine.
* tare: protection couvrant le bas-ventre et le haut des cuisses.
Les parties souples de l'armure sont faites de tissus de coton rembourrés et surpiqués renforcées par des pièces de cuir (le plus souvent de daim), le tout teinté indigo.
La grille du men (mengane) est réalisée en métal (duraluminium, titane etc.)


Note perso:

Voilà une petite fiche rapide sur le kendo la plus part des informations viennent de mon ami wikipédia!Wink Bien sur il y a beaucoup encore à dire dessus mais si je met plus je pense que personne ne lira et déjà si vous avez tout lu c'est pas mal!

Si je vous ai parlé de kendo c'est parce que je viens de commencer à prendre des cours!! Et oui j'ai pris mon premier cours ce soir et pour sur ça m'a bien plus Very Happy
En plus d'être un sport qui vous défoule bien avec le kiai (c'est le cri) je trouve ça assez cool de pouvoir se donner à fond dans un sport de combat sans blesser l'autre!
Bon par contre au début vive les ampoule sur les pieds Sad et oui on doit pas mal glisser sur le parquet et ça fait mal au petons silent. J'ai trouvé ça assez impressionnant de regarder les combats de mes sempaï *-*
Vivement que je sache mieux bougé mon shinai Very Happy
Maya-chan
Maya-chan
Nouveau
Nouveau

Messages : 40
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34
Localisation : Lux

Revenir en haut Aller en bas

Kendo Empty Re: Kendo

Message par otakugeek Lun 21 Sep - 22:59

Maya-chaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa n bounce 4

incroyable sport meme si ils poussent beaucoup de cri bizarre !!
otakugeek
otakugeek
Accro
Accro

Messages : 526
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Kendo Empty Re: Kendo

Message par Maya-chan Lun 21 Sep - 23:44

oui j'avoue ça surprend ^^ mais bon au début quand tu dois le faire t'es gêné mais après ça vient tous seul et ça fait même du bien Smile
Maya-chan
Maya-chan
Nouveau
Nouveau

Messages : 40
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34
Localisation : Lux

Revenir en haut Aller en bas

Kendo Empty Re: Kendo

Message par Klaud_Nine Mar 22 Sep - 8:38

Tu connais Bamboo Blade ?
Klaud_Nine
Klaud_Nine
Passionné
Passionné

Messages : 213
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Kendo Empty Re: Kendo

Message par Hisagi dono Mar 22 Sep - 11:59

Lol, bravo, Maya chan! super article, méme si je m'attendai a trouver un autre auteur... ^^
Non, c'est génial, bravo! J'apprend plein de choses avec cette fiche, merci, et chapeaux bas! ^^
Bonne chance pour tes cours, futur championne!
Hisagi dono
Hisagi dono
Journaliste Japan No Jin'sei
Journaliste Japan No Jin'sei

Messages : 662
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 33
Localisation : Lille (ou Paris, ca depend)

Revenir en haut Aller en bas

Kendo Empty Re: Kendo

Message par Maya-chan Mar 22 Sep - 12:27

oui j'ai commencé à regarder l'anime et je sais que ki-oon vient de sortir les premiers tomes en français! D'ailleurs je me suis mise à regarder espérant ainsi trouver des astuces pour mes cours XD on sait jamais je suis peut être une tama-chan en puissance!! Wink Enfin pour le moment je ressemble plus à saya ^^
Maya-chan
Maya-chan
Nouveau
Nouveau

Messages : 40
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 34
Localisation : Lux

Revenir en haut Aller en bas

Kendo Empty Re: Kendo

Message par otakugeek Mar 22 Sep - 17:49

faudrait se faire un combat un de ces 4 XD

mais bon contre une masse de 95 kg et un Aïkido tu perd d'avance Muhahahahahaha Twisted Evil
otakugeek
otakugeek
Accro
Accro

Messages : 526
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Kendo Empty Re: Kendo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum